La Colombière Les Jacquaires 2017

Philippe & Diane Cauvin

1768

New

11,00 € TTC

Issu d'une complantation de Bouysselet, Chenin et Sauvignon (héritage des pélerinages menant à Saint Jacques de Compostelle), voilà un un joli vin blanc sec et minéral, doté d'une belle persistance aromatique. Energique et désaltérant !

Plus de détails

Domaine La Colombière
Millésime 2017
Cuvée Les Jacquaires
Région Sud-Ouest
Appellation Vin de France
Type Blanc
Cépages Bouysselet, Chenin, Sauvignon
Contenant 75 cl
Aptitude de 1 à 3 ans
Service Servir aux alentours de 9--11°C
Accords Mets & Vins Fruits de mer, Crustacés, Poissons

La petite histoire

Des cépages rouges et blancs étaient autrefois répandus dans tout le Sud-Ouest au gré des croisades et pélerinages de l’Histoire et notamment ceux menant à St Jacques de Compostelle, qui furent une occasion de planter ici et là certaines variétés de cépages qui se sont adaptées au fil du temps aux terroirs et climats de notre région. A leur création, les AOP ont segmenté la répartition de ces cépages, introduisant souvent des cépages nobles génériques bien connus au détriment de ce patrimoine unique au bord de l’oubli ou bien souvent perdu. Ainsi cette cuvée tente de revenir à l’expression première de ce que pouvait être un blanc sec d’assemblage des cépages de notre région avant l’AOP de 1975 !

Dégustation

Des arômes de poire, pomme, agrumes, abricotés, ce vin est sec avec de la rondeur et une persistance aromatique très désaltérante.

A la vigne, à la cave

Chenin, Sauvignon blanc, et Bouysselet complantation sur graves argilo-siliceuses. Ramassés et vendangés séparément à cause de leurs dates de récolte différentes, les cépages sont pressés directement, débourbés et tenus en température avec un départ en FA spontané. Assemblage des cépages en fin de FA en cuve inox, puis élevage sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille 6 mois plus tard au printemps.

Accords mets & vins

  • Crustacés
  • Fruits de mer
  • Poissons

.

L'avis des experts

Guide des Meilleurs Vins de France Domaine de BrinNote moyenne : 14,5/20

Ce domaine emblématique du terroir de Villaudric produit des vins particulièrement sincères et digestes. Formant un couple de jeunes vignerons déterminés et enthousiastes, Diane et Philippe Cauvin ont fait le choix depuis 2006 de conduire leur vignoble en biodynamie (certification en 2012). Toujours en ébullition, ils se sont affirmés avec une offre œnotouristique de premier plan pour les groupes ou les particuliers. Décliné en plusieurs cuvées, parfois de pure négrette, le style des vins de La Colombière est équilibré, fin et subtil, sans artifice ni maquillage. Exemplaire, cette vision personnelle constitue un repère précieux dans la progression actuelle de l’appellation Fronton.

  • millésime 2016 : 14,5/20

Donnez votre avis

La Colombière Les Jacquaires 2017

La Colombière Les Jacquaires 2017

Issu d'une complantation de Bouysselet, Chenin et Sauvignon (héritage des pélerinages menant à Saint Jacques de Compostelle), voilà un un joli vin blanc sec et minéral, doté d'une belle persistance aromatique. Energique et désaltérant !

6 autres vins dans la même catégorie


Notice: Undefined index: id_customization in /home/leszincotl/www/cache/smarty/compile/6b/7a/a6/6b7aa6d30c754778d57f8b0853e9c2ac5a372511.file.product.tpl.php on line 1249

Notice: Trying to get property of non-object in /home/leszincotl/www/cache/smarty/compile/6b/7a/a6/6b7aa6d30c754778d57f8b0853e9c2ac5a372511.file.product.tpl.php on line 1249